14/11/2024
En février dernier, vous avez été nombreux à contribuer au PLU (Plan Local d’Urbanisme), pour faire part de l’état de notre quartier. Merci encore à tous pour votre collaboration.
Ça y est ! Le commissaire du Plan Local d’Urbanisme a remis son rapport et alerte la mairie sur la situation « délicate » du quartier château d’eau et la nécessité de prendre des mesures d’urgences.
Découvrez la LETTRE OUVERTE que nous adressons à Anne Hidalgo, maire de Paris, Laurent Nunez, préfet de police, Alexandra Cordebard, maire du 10è arrondissement et présidente de Paris Commerces et aux conseillers de Paris.
MONO-ACTIVITÉ CHÂTEAU-D’EAU, STRASBOURG-ST-DENIS, ST-MARTIN :
L’enquête publique qui dérange
Lettre ouverte à Anne Hidalgo, maire de Paris, Laurent Nuñez, préfet de police de Paris,
Alexandra Cordebard, maire du 10e arrondissement et présidente de Paris Commerces et aux conseillers de Paris.
Résultat très inattendu du rapport final de la commission d’enquête publique sur la révision du PLU :
la commission d’enquête alerte la Ville sur la situation « délicate » du quartier Château d’Eau* et la nécessité
de définir un ensemble de mesures d’urgences à mettre en œuvre pour faire évoluer cette situation.
Le quartier Château d’Eau*, Paris 10e, subit une monoactivité de salons de coiffure et ongleries exploitant
les travailleuses et générant de nombreux trafics et nuisances dans l’espace public.
Notre association réclame une protection spécifique des rues de ce quartier* et la mise en place
d’une politique active d’acquisition des murs et de préemption des fonds de commerce.
Une mono-activité en expansion, une zone de non-droit en plein Paris
Les salons de coiffure/ongleries sont en progression constante et rien ne semble l’arrêter. Une économie parallèle, prospère en exploitant les travailleurs (principalement des femmes). De nombreuses nuisances sont liées à ces activités : nuisances olfactives dans les boutiques et copropriétés dues à l’usage de solvants toxiques qui altèrent la santé des travailleurs et des habitants, nuisances sonores 24 h/24 et 7 j/7, en raison d’attroupements sur les trottoirs et parkings 2 roues transformés en salles d’attente, de stationnements anarchiques, de ventes à la sauvette, de points de deals… L’organisation de ces commerces et l’exploitation des travailleurs avaient déjà été dénoncées en 2014 lors de grèves dans des salons de coiffure du boulevard de Strasbourg. Elles perdurent pourtant et se développent, alors que la mono-activité qu’elles génèrent asphyxie les petits commerces et empêchent l’implantation de commerces de proximité.
De nombreux riverains ont témoigné de leur détresse face aux nuisances quotidiennes
Le rapport de la commission d’enquête signale de nombreux témoignages et insiste sur la nécessité de définir un ensemble de mesures à mettre en œuvre pour faire évoluer la situation « délicate » de Château d’Eau (Page 748).
Légitimement, nous demandons une action coordonnée dans notre quartier :
• L'application, par Madame la Maire de Paris et le conseil de Paris, du droit de préemption commerciale sur les fonds de commerces, comme c’est le cas dans le quartier latin.
• La diversification, par la Mairie, des pas-de-porte d’immeubles de bailleurs sociaux occupés par cette monoactivité.
• Une politique active de préemption des locaux par Alexandra Cordebard, maire du 10è et présidente de Paris Commerces à l’exemple de ce que Georges Sarre a fait bd Voltaire (11e). Pour rappel, notre projet de réhabilitation commerciale voté au budget participatif en 2021, n’a jamais été mis en œuvre.
• La restriction, par le préfet de police, des horaires d’ouverture de tous les commerces du quartier de 8h à 20h (à l’exception des Théâtres, Pharmacies, supermarchés et bars/restaurants), en particulier des épiceries et des coiffeurs/ongleries, ainsi que le démantèlement d’organisations de type mafieux du quartier.
Nous demandons à Anne Hidalgo, maire de Paris, Laurent Nuñez, préfet de police de Paris, Alexandra Cordebard, maire du 10e arrondissement et présidente de Paris Commerces et aux conseillers de Paris de bien vouloir nous recevoir afin de dresser un état des lieux et échanger sur les perspectives d’actions concrètes.
L’association Vivre ! Boulevard de Strasbourg Faubourg Saint Denis Saint Martin
___________________
* Le périmètre du quartier Château d’Eau inclus : le boulevard de Strasbourg, la rue du Chateau d'Eau (partie entre le faubourg St-Denis et le faubourg St Martin), le Passage du Prado, la rue de Metz, le Passage de l’industrie, la rue Gustave Goublier, le Passage Brady, la rue Jarry et la rue de la Fidélité.
05/10/2024
Grâce à vos votes et mobilisation, notre association est lauréate de 2 budgets participatifs, région IDF et Ville de Paris pour implanter 10 capteurs sonores dans le Fg St-Denis afin de mesurer la pollution sonore nocturne due aux terrasses et attroupements dans l’espace public.
7 capteurs sont d’ores et déjà installés et les données sont en ligne sur le site BruitParif
Comme on le prévoyait, les 7 points de mesures enregistrent des niveaux de bruit très excessifs dont des périodes critiques la nuit avec une atteinte au sommeil et à la santé des habitants. Les données sont en ligne ici sur le site BruitParif et nous les diffuserons régulièrement sur notre fil Twitter
Vers la création d’un Comité de lutte contre le Bruit à l’échelle local
Un diagnostic acoustique du quartier à partir des donnés des capteurs sera réalisé par BruitParif.
Nous demandons à la mairie de créer une instance de régulation (Comité de réduction du Bruit) avec tous les acteurs (mairie, riverains, associations, commerçants, police municipale, préfecture de police, BruitParif) afin de mettre en œuvre des mesures concrètes pour faire baisser le niveau sonore. Alexandra Cordebard a annoncé au dernier conseil d’arrondissement son intention de le créer avant la fin de l’année.
Affaire à suivre de très près !
31/05/2024
Les 2 projets lauréats que notre association avait déposés au budget participatif de Paris et Ile-de-France 2023 avancent. Ils permettent l’acquisition d’environ 10 capteurs sonores BruitParif.
Nous vous remercions de les avoir soutenus par vos votes.
Rappel : Ces projets ont pour but de mesurer la pollution sonore en particulier nocturne dans notre quartier avec de nombreuses terrasses et attroupements dans l’espace public. Ces capteurs fourniront des données objectives en temps réel qui permettront :
Étaient présents : BruitParif, des représentants de la mairie ainsi que des habitants.
A partir d’une carte des points chauds du quartier, les habitants ont travaillé sur les endroits à équiper en priorité.
Nous attendons maintenant que la mairie nous indique les points définitivement retenus que nous ne manquerons pas de vous communiquer.
09/03/2024
Notre association a déposé une contribution demandant la protection commerciale
de notre quartier gangréné par la mono-activité. Vous avez été nombreux à nous soutenir en déposant des avis et des témoignages.
Plan Local d’Urbanisme : une occasion de se faire entendre
L’enquête publique du nouveau PLU de Paris s’est achevée le 29 février 2024. C’était l’occasion de nous faire entendre des pouvoirs publics en demandant une protection commerciale renforcée pour le secteur Boulevard de Strasbourg/Château d’Eau souffrant d’une mono-activité de salons-de-coiffure, d’onglerie et de boutiques de cosmétiques générant de nombreuses nuisances et pollutions dans l’espace public.
Merci pour votre soutien
L’association a déposé une contribution en mairie du 10ème, lors d’une rencontre avec le commissaire enquêteur, et sur le registre en ligne. Nous vous remercions de nous avoir soutenu en déposant de nombreux avis et témoignages sur le registre en ligne, racontant vos difficultés et conditions de vie intolérables.
Emmanuel Grégoire interpellé
Nous avons aussi participé à une réunion publique avec Emmanuel Grégoire, le premier adjoint à la Mairie de Paris, sur le thème du commerce et la ville du 1/4 heure. Une occasion de l’interpeller sur les graves problèmes de notre quartier. De nombreux avis ont été transmis par les administrateurs de l’association présents à cette réunion.
Quelques témoignages recueillis sur le registre en ligne
« La mono-activité des salons de coiffure génère des nuisances très fortes dans le 10e et l’inertie des pouvoirs publics, de la municipalité face à cette situation au cœur de Paris est inadmissible. En effet, ces salons sont des lieux de trafic notoires maintes fois dénoncés par les riverains, où aucune norme n’est respectée, travail clandestin, utilisation et exposition des employés et clients à des produits toxiques... »
« Les salons posent un problème de salubrité publique : les produits utilisés dans les salons qui sont aussi des ongleries sont jetés au pied des arbres, et leurs odeurs se répandent dans les copropriétés. Pourquoi cette situation au cœur de Paris est-elle acceptée par les pouvoirs publics qui en ont toujours eu connaissance ?
« Très peu de commerces autres arrivent à s’implanter dans cette partie du quartier créant un cercle vicieux. Et ce, en face de la Mairie !
« J’habite Bd de Strasbourg, des individus stationnent en nombre devant la porte de l’immeuble, gênant la sortie et l’entrée. J’ai beau leur demander de stationner ailleurs, rien n’y fait. La rue est envahie de monde, de vendeurs à la sauvette. Il devient difficile de rentrer chez soi. »
« La Ville de Paris sait lutter contre la mono activité, par exemple une réussite : la rue de Château d’Eau, et a l’outil pour : la Semaest »
« Attroupements de rabatteurs empêchant de circuler à pied sur les trottoirs, odeurs de solvants, non-respect des horaires d’ouvertures légaux, trafics en tout genre, consommation de drogue, bruit incessant. »
« Une juste utilisation de la préemption éviterait que deux ou trois propriétaires semi maffieux ne monopolisent l’ensemble du boulevard. »
« Ce quartier à proximité de la Gare du Nord, zone d’arrivée touristique majeure, donne une image misérable de la capitale de France et c’est inacceptable »
« J’habite rue du Fg Saint-Martin et le mono-commerce ruine la vie du quartier, on veut des commerces de bouche respectant la loi et les normes, des boutiques diversifiées, un voisinage respectueux du bien être des habitants du quartiers qui sont à bout : la ville doit exercer un droit de préemption sur les commerces. »
« La principale solution : une préemption systématique sur les cessions de fonds de commerce et artisanaux et sur les baux commerciaux afin d’encourager une diversité commerciale. Des structures juridiques et légales existent pour le permettre (loi Dutreil, SEM Paris Commerces, etc.). Il faut maintenant agir, c’est urgent »
« Il est désormais impossible de dormir tant le vacarme règne la nuit même avec du triple vitrage. Des individus vivent sur le trottoir devant ces commerces jour et nuit, en buvant en écoutant de la musique et en hurlant. C’est de pire en pire. Pour la 1ere fois j’envisage de quitter le quartier pour cela. »
« Certaines de mes amies se font harceler de la sortie du métro du Château d’Eau jusqu’à mon
Appartement. Ce lieu de passage est un endroit où les femmes de couleurs subissent continuellement du
Harcèlement de rue à côté quelquefois de la police municipale qui verbalise seulement les cyclistes.»
« En fin de journée, ces « rabatteurs » se retrouvent devant le bar qui fait l’angle avec le boulevard de Strasbourg. Ils installent TOUS les soirs des enceintes portatives qui génèrent énormément de bruit à cause des basses très fortes.
« J’habite au-dessus d’une onglerie. Les odeurs remontent dans la chambre de mon fils qui a quelques mois. Une fois les odeurs étaient tellement fortes que j’ai dû demander l’intervention des pompiers. Depuis, je suis en échange avec la mairie qui a constaté l’absence totale de système d’aération dans la boutique mais la procédure est longue et assez décourageante »
« Le trafic de drogue a vu d’œil et des consommateurs stagnent devant mon commerce cela empêche le bon fonctionnement de mon commerce, je ne parle même pas de la nuisance des liés aux odeurs de la drogue fumée par ses jeunes, les cris les bagarres tous les jours ! Une commerçante en souffrance !»
« Les trottoirs, notamment rue du Château D’eau se retrouvent encombrés limitant ainsi la circulation des piétons et créant une atmosphère parfois oppressante, surtout aux heures de forte affluence. Autant vous dire qu’avec une poussette et deux petites filles, j’évite purement et simplement de passer par là et m’impose tous les jours un détour en sortant de ma crèche ».
« Lorsque nous accueillons des gens chez nous, nous les invitons à descendre à la station Jacques Bonsergent pour éviter celles de Strasbourg St-Denis et de Château d’Eau. »
« Pourtant la puissance publique a les moyens d’enclencher via préemption la mutation du bd de Strasbourg en encourageant si nécessaire la multiplication de commerces éphémères, de boulangeries (pas une seule sur le boulevard), de commerces de bouche, dans le prolongement de ce qu’y se trouve sur le boulevard de Sébastopol. »
Ensemble
nous pouvons TOUT
MERCI !
09/02/2024
Le boulevard de Strasbourg et le quartier Château d'Eau sont durement touchés par une mono-activité composée principalement de salons de coiffure, d'ongleries et de magasins de cosmétique. Vécue comme un problème urbain générant de nombreuses nuisances et pollutions (notamment olfactives et sonores), cette mono-activité n'est pas maîtrisée.
Notre association a déposé une contribution sur le registre en ligne demandant une protection de notre secteur Château d'Eau / Boulevard de Strasbourg pour rétablir une diversité commerciale.
Cette protection permettra de préempter les murs et les baux des commerces pour y implanter un commerce de proximité.
A LIRE ICI
Pour être entendus, nous avons besoin de votre contribution et votre soutien massif !
Tous les avis seront remontés par le commissaire du Plan local d'Urbanisme dans son rapport et la mairie devra y répondre.
Avant le 29 février 17h
déposez ici votre contribution
sur le site de l'enquête publique
Sous quelle forme ?
1. En témoignant des troubles et nuisances que vous subissez au quotidien.
2. En demandant une protection de notre secteur pour que dans le périmètre comprenant la rue du Château d’Eau (entre la rue du Fg St Denis et le boulevard St Martin) et le boulevard de Strasbourg, les ventes des murs et des cessions de baux soient soumises au droit de préemption commerciale. afin de pouvoir y implanter un commerce diversifié, de préférence de proximité.
N'hésitez pas à faire de la publicité pour cette enquête auprès de vos conjoints, amis et voisins.
MERCI !
23/10/2022
Le commissaire central du 10ème arrondissement, Hugo Arer, et ses équipes organisent une réunion avec les habitants
le mardi 25 octobre à 19h en visioconférence.
Lors de cette réunion, le commissaire ARER et ses équipes présenteront l’action menée, les objectifs poursuivis et les priorités locales. La réunion se terminera par un temps d’échange avec les habitants.
Pour se connecter à la réunion zoom :
https://us02web.zoom.us/j/81763929186?pwd=cW9yOFFrKzNlSVd5MGNIZnVWcDZaQT09
ID de réunion : 817 6392 9186
Code d’accès : police10
Venez nombreux !
27/09/2021
Dans le cadre du Budget Participatif, nous avons déposé un projet de revitalisation commerciale afin de lutter contre la mono-activité du quartier.
Après avoir été étudié par les services techniques, une commission d'arrondissement a retenu notre projet en l’associant avec le projet “sauvons Sainte-Marthe”. Il est à présent soumis au vote des habitants jusqu’à ce soir, mardi 28 septembre, 20h.
Pour soutenir notre projet, c’est ici
MODALITES DE VOTE
QUI VOTE ? : Tous les parisiens et parisiennes peuvent voter sans condition d'âge, ni de nationalité.
OÙ VOTER ? : En ligne sur budgetparticipatif.paris ou dans les urnes situées à la Mairie du 10e, à la médiathèque Françoise Sagan, Place Poulmarch et à la Maison de la vie associative et citoyenne.
Les votants doivent s'exprimer sur au moins 4 projets du 10e. Le détail des projets est consultable sur le site, ainsi que dans les catalogues disponibles sur les points de vote
01/05/2021
Première victoire pour notre projet, l’ultime décision sera rendue par le vote des parisiens à l’automne. D'ici là, le projet suit le cours des sélections.
Nous avons déposé au budget participatif un projet de revitalisation commerciale du boulevard de Strasbourg et du quartier en février dernier.
Notre projet a passé la première étape de sélection, étant jugé recevable par la Mairie !! C’est une première victoire et nous sommes plein d’espoirs, la transformation de notre quartier n’a jamais été aussi concrète.
Le projet est à présent étudié par les services techniques de la Ville pour évaluer sa faisabilité et son coût.
Cette étude a pour but de détecter d’éventuels obstacles qui empêcheraient sa mise en œuvre.
L’ultime étape, si notre projet est défini réalisable par les services de la ville, sera de remporter le vote des parisiens à l'automne prochain. Nous aurons l’occasion d’en reparler et ne manquerons pas de vous tenir informés !!
Sans attendre, vous pouvez déjà soutenir notre projet ! Nous vous invitons donc à commenter, liker et vous associer au projet. S’associer à notre projet signifie que vous serez informés des changements de statut, des résultats du vote et de la mise en œuvre du projet.
30/03/2021
Photo ©Laurent Delhourme
Notre quartier est, depuis longtemps, durement touché par la mono-activité. Nous avons défini un projet complet de revitalisation commerciale du quartier. Soucieux de le voir aboutir, nous l'avons déposé au budget participatif.
Depuis de nombreuses années, le boulevard de Strasbourg et le quartier Château d’Eau sont durement touchés par une mono-activité composée principalement de salons de coiffures, d’ongleries et de magasins de cosmétique.
A la faveur de la crise sanitaire, le phénomène s’est encore développé avec l’installation de commerces de téléphonie, de restauration rapide et d’épicerie. Vécu comme un problème urbain générant de nombreuses nuisances et pollutions (notamment olfactive et sonore), cette mono-activité n’est pas maitrisée. Elle s’étend à présent au-delà de notre quartier et atteint notamment le 3ème arrondissement.
Pour améliorer notre cadre de vie, nous souhaitons diversifier l’activité commerciale du quartier, en favorisant l'installation de commerces de proximité répondant aux besoins des habitants.
Notre quartier est depuis longtemps le repaire de commerçants exploitant leurs travailleurs et utilisant des produits toxiques. Pour inverser cette tendance, nous souhaitons donner la priorité à des commerces respectueux des règles sociales, écologiques et solidaires, sans usage ni vente de produits nuisibles à l'environnement, distribuant des produits respectant l’environnement, issus de l'artisanat ou du commerce équitable et favorisant l’insertion de personnes en précarité sociale.
Quels commerces pour notre quartier ?
Notre projet commercial : un quartier solidaire et écologique !
Alimentation
• Une boulangerie BIO, à la sortie du métro château d’Eau
• Une/des boutique(s) d’alimentation biologique
• Une épicerie solidaire (ex. Nous anti-gaspi)
Cafés & restaurants
• Un comptoir de bières artisanales
• Un bar/tabac de quartier
• Un restaurant de chef réfugiés (ex. La Résidence ou Les Cuistots Migrateurs)
• Un restaurant solidaire, favorisant l’insertion et la réinsertion Professionnelle et Humaine de personnes Handicapées (ANRH) avec une ESAT (ex. Les petits plats de Maurice de l’ESAT Maurice Pilod)
• Un restaurant bio/vegan
• Un salon de thé
Economie circulaire & solidaire
• Un réparateur/ loueur/ vendeur de vélos, de préférence favorisant l’insertion et réinsertion Professionnelle et Humaine de personnes Handicapées (ANRH), en collaboration avec une ESAT (ex. Les petits vélos de Maurice de l’ESAT Maurice Pilod ou Les petits vélos de Tolbiac) ou réparateur (ex. Vélorution)
• Des boutiques solidaires (OXFAM, Croix Rouge, Emmaus Solidaire, Emmaus Alternatives, Emmaux Defi, Secours catholique…)
• Une Friperie (adulte et enfants)
• Une ESAT (artisanat, prestation administrative, nettoyage entretien, services généraux…)
• Une Ressourcerie/ Repair café (atelier de réparation participatif ou solidaire)
• Une Recyclerie Culture
• Une librairie spécialisée/ dédiée au théâtre
• Des ateliers d’artistes et de création
• Une boutique éphémère mise à disposition d’artisans, créateurs… labellisés "fabriqué à Paris"
Divers
• Un salon de beauté bio (ex. BEAUTE BIO…)
• Un centre de santé
• Un fleuriste
• Une jardinerie
• Mobilier et décoration écologiques (ex. Artisans du Monde…)
• Marque de mode labellisées SLOWEARE (ex. Olly, Laines paysannes, by ethics…)
Pour mettre en place ce projet commercial nous demandons à la ville de Paris, depuis deux ans, d’entériner la possibilité offerte par la loi de préempter des fonds de commerces ou des baux commerciaux et d’expérimenter un tel dispositif dans notre quartier. Ce dispositif permettrait d’agir plus activement dans notre quartier, en complément de l’acquisition de locaux commerciaux par voie de préemption ou de gré à gré. Il y a en effet peu d’opportunité d’acquisition dans notre quartier. Et les rares opportunités n’ont malheureusement pas abouti.
La clef du succès d’un tel projet est, selon nous, de créer une attractivité commerciale dans le quartier, sans quoi aucun commerce ne sera viable durablement. Cela signifie un investissement massif et une commercialisation des locaux à loyer modéré. Le montant des loyers devant être cohérent avec l’attractivité du quartier.
Et la Mairie dans tout ça ?
— Notre maire, Alexandra Cordebard, consciente des nuisances que génère la monoactivité pour les riverains, s’est engagée, pendant la compagne, à mettre fin à la mono activité dans notre quartier, et à mettre en place la préemption de fonds de commerces ou de baux commerciaux.
— Elie Joussellin, adjoint à la Maire du 10è, en charge du quartier Château d’Eau - Lancry, a porté, lors du conseil d’arrondissement de novembre 2020, un vœu relatif à l’expérimentation de la préemption de baux commerciaux dans notre quartier. Ce vœu a été adopté par la majorité.
— David Delplanque, conseiller de notre arrondissement en charge du commerce, de l’artisanat et du développement économique, nous confirme qu’Alexandra Cordebard fait de la lutte contre la monoactivité de notre quartier une priorité de ce mandat.
A ce jour, la Mairie ne nous indique cependant aucun calendrier de mise en œuvre d'un dispositif de redynamisation commerciale dans notre quartier et aucun budget alloué. Redoutant que la crise actuelle retarde cette promesse et la réalisation de ce projet, nous avons déposé au budget participatif notre projet complet de réhabilitation commerciale et urbaine .
La ville étudie maintenant notre projet, s’il est retenu, il sera soumis aux votes des parisiens à l’automne prochain.
Sans attendre, vous pouvez déjà soutenir notre projet ! Nous vous invitons donc à commenter, liker et vous associer à notre projet. S’associer à notre projet signifie que vous serez informés des changements de statut, des résultats du vote et mise en œuvre du projet.