14/11/2024
En février dernier, vous avez été nombreux à contribuer au PLU (Plan Local d’Urbanisme), pour faire part de l’état de notre quartier. Merci encore à tous pour votre collaboration.
Ça y est ! Le commissaire du Plan Local d’Urbanisme a remis son rapport et alerte la mairie sur la situation « délicate » du quartier château d’eau et la nécessité de prendre des mesures d’urgences.
Découvrez la LETTRE OUVERTE que nous adressons à Anne Hidalgo, maire de Paris, Laurent Nunez, préfet de police, Alexandra Cordebard, maire du 10è arrondissement et présidente de Paris Commerces et aux conseillers de Paris.
MONO-ACTIVITÉ CHÂTEAU-D’EAU, STRASBOURG-ST-DENIS, ST-MARTIN :
L’enquête publique qui dérange
Lettre ouverte à Anne Hidalgo, maire de Paris, Laurent Nuñez, préfet de police de Paris,
Alexandra Cordebard, maire du 10e arrondissement et présidente de Paris Commerces et aux conseillers de Paris.
Résultat très inattendu du rapport final de la commission d’enquête publique sur la révision du PLU :
la commission d’enquête alerte la Ville sur la situation « délicate » du quartier Château d’Eau* et la nécessité
de définir un ensemble de mesures d’urgences à mettre en œuvre pour faire évoluer cette situation.
Le quartier Château d’Eau*, Paris 10e, subit une monoactivité de salons de coiffure et ongleries exploitant
les travailleuses et générant de nombreux trafics et nuisances dans l’espace public.
Notre association réclame une protection spécifique des rues de ce quartier* et la mise en place
d’une politique active d’acquisition des murs et de préemption des fonds de commerce.
Une mono-activité en expansion, une zone de non-droit en plein Paris
Les salons de coiffure/ongleries sont en progression constante et rien ne semble l’arrêter. Une économie parallèle, prospère en exploitant les travailleurs (principalement des femmes). De nombreuses nuisances sont liées à ces activités : nuisances olfactives dans les boutiques et copropriétés dues à l’usage de solvants toxiques qui altèrent la santé des travailleurs et des habitants, nuisances sonores 24 h/24 et 7 j/7, en raison d’attroupements sur les trottoirs et parkings 2 roues transformés en salles d’attente, de stationnements anarchiques, de ventes à la sauvette, de points de deals… L’organisation de ces commerces et l’exploitation des travailleurs avaient déjà été dénoncées en 2014 lors de grèves dans des salons de coiffure du boulevard de Strasbourg. Elles perdurent pourtant et se développent, alors que la mono-activité qu’elles génèrent asphyxie les petits commerces et empêchent l’implantation de commerces de proximité.
De nombreux riverains ont témoigné de leur détresse face aux nuisances quotidiennes
Le rapport de la commission d’enquête signale de nombreux témoignages et insiste sur la nécessité de définir un ensemble de mesures à mettre en œuvre pour faire évoluer la situation « délicate » de Château d’Eau (Page 748).
Légitimement, nous demandons une action coordonnée dans notre quartier :
• L'application, par Madame la Maire de Paris et le conseil de Paris, du droit de préemption commerciale sur les fonds de commerces, comme c’est le cas dans le quartier latin.
• La diversification, par la Mairie, des pas-de-porte d’immeubles de bailleurs sociaux occupés par cette monoactivité.
• Une politique active de préemption des locaux par Alexandra Cordebard, maire du 10è et présidente de Paris Commerces à l’exemple de ce que Georges Sarre a fait bd Voltaire (11e). Pour rappel, notre projet de réhabilitation commerciale voté au budget participatif en 2021, n’a jamais été mis en œuvre.
• La restriction, par le préfet de police, des horaires d’ouverture de tous les commerces du quartier de 8h à 20h (à l’exception des Théâtres, Pharmacies, supermarchés et bars/restaurants), en particulier des épiceries et des coiffeurs/ongleries, ainsi que le démantèlement d’organisations de type mafieux du quartier.
Nous demandons à Anne Hidalgo, maire de Paris, Laurent Nuñez, préfet de police de Paris, Alexandra Cordebard, maire du 10e arrondissement et présidente de Paris Commerces et aux conseillers de Paris de bien vouloir nous recevoir afin de dresser un état des lieux et échanger sur les perspectives d’actions concrètes.
L’association Vivre ! Boulevard de Strasbourg Faubourg Saint Denis Saint Martin
___________________
* Le périmètre du quartier Château d’Eau inclus : le boulevard de Strasbourg, la rue du Chateau d'Eau (partie entre le faubourg St-Denis et le faubourg St Martin), le Passage du Prado, la rue de Metz, le Passage de l’industrie, la rue Gustave Goublier, le Passage Brady, la rue Jarry et la rue de la Fidélité.
05/10/2024
Grâce à vos votes et mobilisation, notre association est lauréate de 2 budgets participatifs, région IDF et Ville de Paris pour implanter 10 capteurs sonores dans le Fg St-Denis afin de mesurer la pollution sonore nocturne due aux terrasses et attroupements dans l’espace public.
7 capteurs sont d’ores et déjà installés et les données sont en ligne sur le site BruitParif
Comme on le prévoyait, les 7 points de mesures enregistrent des niveaux de bruit très excessifs dont des périodes critiques la nuit avec une atteinte au sommeil et à la santé des habitants. Les données sont en ligne ici sur le site BruitParif et nous les diffuserons régulièrement sur notre fil Twitter
Vers la création d’un Comité de lutte contre le Bruit à l’échelle local
Un diagnostic acoustique du quartier à partir des donnés des capteurs sera réalisé par BruitParif.
Nous demandons à la mairie de créer une instance de régulation (Comité de réduction du Bruit) avec tous les acteurs (mairie, riverains, associations, commerçants, police municipale, préfecture de police, BruitParif) afin de mettre en œuvre des mesures concrètes pour faire baisser le niveau sonore. Alexandra Cordebard a annoncé au dernier conseil d’arrondissement son intention de le créer avant la fin de l’année.
Affaire à suivre de très près !
31/05/2024
Les 2 projets lauréats que notre association avait déposés au budget participatif de Paris et Ile-de-France 2023 avancent. Ils permettent l’acquisition d’environ 10 capteurs sonores BruitParif.
Nous vous remercions de les avoir soutenus par vos votes.
Rappel : Ces projets ont pour but de mesurer la pollution sonore en particulier nocturne dans notre quartier avec de nombreuses terrasses et attroupements dans l’espace public. Ces capteurs fourniront des données objectives en temps réel qui permettront :
Étaient présents : BruitParif, des représentants de la mairie ainsi que des habitants.
A partir d’une carte des points chauds du quartier, les habitants ont travaillé sur les endroits à équiper en priorité.
Nous attendons maintenant que la mairie nous indique les points définitivement retenus que nous ne manquerons pas de vous communiquer.
21/05/2024
La semaine dernière, l’enquête publique sur la Zone à Trafic Limité (ZTL) de Paris Centre a été cloturée.
Le projet de ZTL prévoit d’interdire le transit des véhicules individuels motorisés traversant la zone sans s’y arrêter.
Le trafic de destination resterait autorisé. Ainsi, les véhicules ayant comme point de départ ou de destination une des voies incluses dans le périmètre seraient autorisés à y circuler, tout comme les résidents de la zone, les clients des commerces, hôtels, musées… de la zone, les commerçants domiciliés et les livreurs.
Le périmètre concerné est celui des 4 arrondissements de Paris Centre, délimité par la place de la Concorde, la place de la Madeleine, les grands boulevards (Boulevards des Capucines, des Italiens, Poissonnière, de Bonne Nouvelle, Saint-Denis et Saint Martin), la place de la République, la place de la Bastille et la Seine au sud de cette zone.
Nous avons, en tant qu’association représentant les habitants du quartier, exprimé nos préoccupations concernant la mise en place d’un tel projet, notamment en termes d'inégalités, de pollution et de dégradation de la qualité de vie des Parisiens.
Nos critiques du projet se résument en 3 points :
1. LA PORTÉE DU PROJET
• Le projet ne concerne que le centre de Paris, ce qui est injuste par rapport aux autres arrondissements parisiens.
• Ce projet crée une ségrégation, privilégiant les quartiers du centre (riches) au détriment des autres arrondissements (notamment les populaires au Nord).
• Nous demandons : une extension de la ZTL à d'autres quartiers, une étude globale de trafic pour toute la ville et l'égalité d'accès à la ZTL pour tous les Parisiens.
2. L'IMPACT SUR LES QUARTIERS LIMITROPHES
• Les quartiers voisins, comme notre quartier du 10ème arrondissement, pourraient subir un report de trafic et une augmentation de la pollution.
• Les expériences passées montrent que les restrictions de circulation dans une zone entraînent une congestion dans les quartiers voisins.
3. L'OBJECTIF RÉEL DU PROJET
• Nous redoutons que le projet vise à transformer le centre de Paris en une zone commerciale et touristique, au détriment de la qualité de vie des résidents.
• Nous craignons que la pollution sonore perdure, les nuisances des terrasses remplaçant celles des voitures.
Pour lire notre contribution complète à l’enquête publique sur la ZTL, CLIQUEZ ICI
Le calendrier du projet prévoit que la commissaire enquêteure remette son rapport en juin, pour une mise en œuvre du projet de la ZTL dès l’automne de cette année.
20/06/2023
Les pollutions sonores ne sont actuellement pas mesurées alors qu’elles sont en augmentation et touchent de plus en plus d’habitants. L’installation d’un capteur sonore BruitParif dans notre quartier qui n’en possède aucun permettra de mesurer les niveaux sonores en temps réel. L’objectif : informer du niveau d’exposition des habitants et solliciter des actions publiques afin de faire baisser le niveau.
Notre quartier du Faubourg St-Denis/St Martin dans le Xe arrondissement, entre le Boulevard Magenta et la Porte St-Denis est très animé et festif, notamment la nuit. Il présente des pollutions sonores très importantes en raison de la concentration de bars et restaurants en constante augmentation.
Ce bruit a un impact négatif sur la qualité de vie des riverains, leur repos et leur sommeil. De nombreuses études et publications attestent que les pollutions sonores provoquent des troubles du sommeil, de l'hypertension artérielle, du stress, des maladies cardio-vasculaires… Ces troubles peuvent se manifester, selon l’OMS, à partir de 55 décibels la journée et 40 décibels la nuit.
Selon l’Organisation mondiale de la santé, les pollutions sonores sont la deuxième cause de morbidité, derrière la pollution atmosphérique, parmi les facteurs de risques environnementaux en Europe.
Les pollutions sonores ne sont actuellement pas mesurées dans notre quartier. Pourtant les niveaux de bruit des activités, notamment festives, y sont bien réels et leur caractère nocturne extrêmement nuisible pour la santé des habitants.
Aussi, notre association Vivre! Bd de Strasbourg – Fg St-Denis St-Martin a déposé un premier projet au budget participatif d'Ile de France, afin d'installer un capteur sonore BruitParif dans notre quartier qui n’en possède aucun. Il permettra de mesurer les niveaux sonores en continu ainsi que de visualiser les provenances du bruit.
Le lieu d’implantation, au 78 rue du Château d’Eau, au croisement des rues du Château d’Eau et du Faubourg Saint-Denis, a été retenu en raison de la surexposition aux pollutions sonores provenant des nombreuse terrasses débordantes de bars/restaurants, d’attroupements de livreurs dans l’espace public et d’une foule de noctambules bruyante et alcoolisée qui occupe les trottoirs à la fermeture des cafés au delà de 2h du matin.
L’objectif de ce diagnostic acoustique est double : informer du niveau d’exposition des habitants aux bruits et contribuer à la gestion des nuisances sonores. Un plan de réduction du bruit doit s’appuyer sur des données objectives et chiffrées afin de solliciter des actions publiques suivies.
Nous souhaitons que la pose de ce premier capteur dans le quartier soit une première étape dans la mesure et la maitrise des pollutions sonores et espérons qu'elle pourra être suivie d'installations d'autres capteurs dans les lieux critiques, afin d'identifier toutes les pollutions sonores auxquelles les habitants sont exposés.
Nous avons besoin de votre vote pour soutenir la réalisation de ce projet :
Téléchargez l'affiche A4 pour l'afficher dans votre hall d'immeuble
07/07/2021
Dans le cadre du projet « Embellir le quartier Saint-Vincent-de-Paul – Lariboisière », la Mairie du 10ème organise une marche exploratoire ce jeudi 8 juillet dans le quartier de la rue de Paradis et de la rue Sibour.
Le rendez-vous est fixé à 18h, à l’angle des rues de Paradis et du Faubourg Poissonnière.
A l’issue de cette marche, un échange se tiendra à la Mairie, entre les participants et les élus.
Soyez nombreux !!
21/06/2021
Nous vous l’annoncions dans notre article St-Vincent-de-Paul / Paradis, on embellit ?, le conseil de quartier Saint-Denis – Paradis organise une réunion de concertation avec les habitants, consacrée au secteur de la rue de Paradis. Les sujets aborderont les déplacements/ la circulation, l’environnement, le sport, la culture, les loisirs et l’accessibilité.
Cette réunion se déroulera demain, mercredi 23 juin de 19h à 21h, à l'école du Faubourg St Denis, 34 Faubourg St Denis. Venez nombreux!
06/06/2021
Dans le cadre de la mise en place d’une Zone à Trafic Limité dans le Centre de Paris, la municipalité concerte les habitants des arrondissements limitrophes.
Un temps d’échange est organisé jeudi 10 juin à 19h.
Venez nombreux ! Ce sera l’occasion de vous exprimer sur les changements attendus, leurs conséquences et vos inquiétudes.
https://us06web.zoom.us/j/83865240347
ID de réunion : 838 6524 0347
21/05/2021
Photo Laurent Delhoume
La Ville de Paris prévoit d’apaiser le centre de Paris, en y limitant la circulation et en réservant la voirie aux piétons, vélos, transports en commun et à certaines catégories d’usagers (riverains, livreurs, artisans, etc).
Ce projet vise Paris Centre (1er, 2e, 3e et 4e) et la partie de la rive gauche située au nord du boulevard Saint-Germain (5e, 6e et 7e).
Plan de la zone apaisée Paris Respire : Paris Centre et Saint-Germain
©Ville de Paris
Dans le cadre de ce projet de Zone à Trafic Limité au centre de Paris, la municipalité nous convie, en tant qu’habitants d’arrondissement limitrophe, à une concertation cette semaine ! Cette concertation vise à définir "les catégories de véhicules autorisés à la circulation, ainsi que des mesures d’accompagnement pouvant contribuer à une meilleure appropriation du projet".
Pour représenter au mieux les habitants du quartier et porter votre voix, nous vous proposons de nous faire part de vos remarques, propositions et inquiétudes via notre site, avant mercredi 26 mai.
Merci d’avance pour vos retours !