04/09/2021
Vous avez des questions ? Souhaitez mieux nous connaître ou échanger sur nos actions ?
Vous avez des idées pour notre quartier, des témoignages à nous partager… venez nous rencontrer !
Nous vous donnons rendez-vous dimanche prochain, 12 septembre, de 11h à 18h au Forum des Associations.
Nous y tiendrons un stand dans le village « engagement, solidarité et citoyenneté » qui sera situé quai de Valmy (plus haut que le jardin Villemin, vers la place Raoul Follereau).
Conviez vos voisins, amis et toute personne souhaitant nous connaître pour débattre des sujets qui les intéressent.
Ce sera l’occasion de faire plus ample connaissance, de répondre à vos questions, d’écouter vos préoccupations et suggestions et de vous partager nos différentes actions.
En plus, nous vous concoctons quelques surprises…
08/07/2021
Dans le cadre du projet « Embellir le quartier Saint-Vincent-de-Paul – Lariboisière », la Mairie du 10ème organise une marche exploratoire ce jeudi 8 juillet dans le quartier de la rue de Paradis et de la rue Sibour.
Le rendez-vous est fixé à 18h, à l’angle des rues de Paradis et du Faubourg Poissonnière.
A l’issue de cette marche, un échange se tiendra à la Mairie, entre les participants et les élus.
Soyez nombreux !!
22/06/2021
Nous vous l’annoncions dans notre article St-Vincent-de-Paul / Paradis, on embellit ?, le conseil de quartier Saint-Denis – Paradis organise une réunion de concertation avec les habitants, consacrée au secteur de la rue de Paradis. Les sujets aborderont les déplacements/ la circulation, l’environnement, le sport, la culture, les loisirs et l’accessibilité.
Cette réunion se déroulera demain, mercredi 23 juin de 19h à 21h, à l'école du Faubourg St Denis, 34 Faubourg St Denis. Venez nombreux!
17/06/2021
© Photo Laurent Delhourme
Concrètement, toute personne habitant, travaillant dans un quartier qui souhaite s’investir dans la vie collective est une composante du conseil de quartier. Chacun participe en fonction de sa disponibilité, de ses centres d’intérêts ou préoccupations, s’exprime lors de réunions de quartier ou rejoint une équipe de bénévoles pour élaborer des actions collectives, porter des projets, rédiger des vœux à présenter au conseil d’arrondissement.
COMMENT CA MARCHE DANS LE 10ème ?
Une équipe de volontaires bénévoles anime chaque conseil de quartier en relation avec les habitants qui les contactent et avec les associations qui œuvrent sur le territoire.
D’une part, la mairie du 10e met à la disposition de chaque conseil de quartier un budget autonome pour mener des actions et des projets au service de tous.
Ces ressources financières annuelles se répartissent entre un budget de fonctionnement de 3306€ (ex;participation à la Petite Istanbul, la fête des lumières) et un budget d’investissement de 8264€ (ex:financer des jardinières, une étude de faisabilité sur le réaménagement d’un site, investir dans une oeuvre d’art)
Les dossiers de participation financière sont préparés en équipe d’animation, soumis aux services généraux de la mairie pour contrôle de l’éligibilité du projet, proposé à l’avis du conseil de quartier qui vote en réunion de quartier, et depuis les mesures sanitaires, à l’urne située dans des lieux du quartier ou par correspondance.
D’autre part, la mairie du 10e met à la disposition de chaque conseil de quartier des moyens de communications : affiches, flyers, panneaux d’affichage, un espace dédié sur le site de la mairie10e et une messagerie. Contacts : conseilsdequartiersparis10.org/participer - demolocale10@paris.fr - 01 53 72 10 77
L'équipe d’animation est chargée de diffuser des informations nécessairement en lien avec la participation citoyenne et la vie locale. Les rédacteurs s’engagent à faire preuve d’objectivité et d’impartialité et ils doivent respecter la législation, la neutralité commerciale et religieuse (arbitrage par la Direction des Services Généraux de la mairie du 10e). L’équipe d’animation peut utiliser des moyens autonomes de communication (Facebook, Twitter).
L’équipe d’animation s’occupe d’organiser les réunions plénières, d’informer sur la vie du quartier et de faire remonter à la mairie les questions et interpellations du quartier.
DES RÉUNIONS ouvertes à tous (2 à 3 par an)
L’équipe d’animation propose un ordre du jour à partir de sujets d’actualité ou de suggestions d’habitants. Elle peut faire appel à des experts pour des exposés techniques. Les élus, experts, associations sont invités à informer et échanger avec les citoyens sur les points à l’ordre du jour. Ces derniers peuvent prendre l’initiative d’informer les participants sur un sujet non prévu à l’ordre du jour.
Les invitations aux réunions publiques se font par voie d’affichage dans des panneaux dédiés, par des flyers et selon le souhait exprimé par toute personne en ayant fait la demande, par mail ou par courrier
EXEMPLES DE PROJETS FINANCES dans le quartier «des portes»
L’étude du réaménagement du square Satragne financée par le CQ en 2001 a abouti en 2020 ; tout n’est pas installé mais les jeunes ont enfin un espace pour jouer au ballon!
Et puis en 2019, inauguration du jardin Ylmaz Guneÿ (imp. Bonne Nouvelle) et en 2020, 18 jardinières sur la voirie entretenues par des riverains (Paradis, Enghien, Mazagran)
Plus d’infos sur conseilsdequartiersparis.org
11/06/2021
Vous avez des questions ? Souhaitez mieux nous connaître ou échanger sur nos actions ?
Vous avez des idées pour notre quartier, des témoignages à nous partager… Faisons connaissance autour d'un café.
Nous vous convions à notre premier café rencontre en présentiel (sous réserve des mesures sanitaires), samedi 19 juin à 10h30, en présence d'une partie du conseil d’administration.
C’est un bon moyen, pour toute personne souhaitant nous connaître, de débattre des sujets qui l'intéressent.
Cette rencontre informelle sera l’occasion de faire plus ample connaissance, de répondre à vos questions, d’écouter vos préoccupations et suggestions et de partager nos différentes actions.
Pour participer à notre café rencontre, merci de vous inscrire ici.
Nous vous enverrons les détails et le lieu de rendez-vous.
Nous vous enverrons le lien de connexion.
Nous avons hâte de vous rencontrer !
07/06/2021
© Photo Laurent Delhourme
Le quartier Saint-Vincent-de-Paul - Paradis est le premier de notre arrondissement à bénéficier de la nouvelle démarche « Embellir votre quartier » de la Ville de Paris. Vous avez la parole pour partager vos idées et souhaits afin d’améliorer l’environnement et le cadre de vie du quartier !
La ville de Paris met en place une nouvelle démarche « Embellir votre quartier », pour regrouper les interventions d’un quartier, le réaménager et en améliorer la qualité de vie. Tout un programme!
Le premier quartier du 10ème à bénéficier de cette démarche est le quartier Saint-Vincent-de-Paul – Paradis. Notre association est active sur une petite partie du périmètre, située au sud de ce quartier. (voir illustration)
La Mairie du 10ème a lancé le projet lors d’une réunion publique, le 17 mai dernier. Cette première réunion a permis de partager le diagnostic réalisé par la Ville en matière de végétalisation, de circulation, etc. Ce diagnostic très complet et très documenté (même si parfois les données datent de plusieurs années) a introduit un échange très riche avec les riverains. D’autres étapes de concertation sont prévues : réunions de Conseils de Quartiers, marches exploratoires et ateliers de travail. Il a été convenu, lors de cette réunion, qu’une concertation sera dédiée à la rue Paradis, dont l’apaisement suscite, à juste titre, plusieurs inquiétudes.
Nous avons, par ailleurs, fait plusieurs suggestions dans le cadre de cette réunion et un rendez-vous est pris avec la Mairie, pour développer ces propositions.
Voici nos différentes propositions pour le périmètre qui nous concerne :
- Square Alban Satragne :
o résoudre le problème des murets sous les grilles qui servent d’assises à tous type de regroupements et trafics, générant des nuisances aux riverains du square.
o végétaliser et entretenir le talus côté rue du Faubourg Saint-Denis.
o améliorer et entretenir le plan d’eau végétalisé qui suscite de nombreuses inquiétudes des riverains quant à l’attrait des moustiques pour ce plan d’eau stagnante, déjà transformée en boue.
- Place Madeleine Braun : végétaliser et apaiser la circulation de cette place, pour rendre l’espace aux riverains.
- Esplanade devant l'église Saint-Laurent : végétaliser l’esplanade et ombrager les derniers bancs du quartier.
- Créer une vélo station à gare de l’Est.
- Mettre en place un stationnement riverains à tarif préférentiel dans les parkings publics du quartier.
- Faire de la rue Faubourg Saint-Denis (entre rue paradis et bd Magenta) une zone de rencontre (priorité piétons) et limiter la circulation du tronçon de cette rue au parking, riverains et livraisons. Mise en place justifiée par la proximité de 2 crèches, d’une école, du square et de la médiathèque.
- Limiter la circulation de la rue de la Fidélité aux bus et aux vélos en double sens.
- Piétonniser les rues Sibour et Saint-Laurent.
- rue de Paradis :
o végétaliser les trottoirs larges
o créer des places de livraison
o créer une piste cyclable en contresens, depuis la rue La Fayette
o préserver le passage du bus 32 dans cette rue
o installer un feu tricolore en face de l’école Paradis pour sécuriser la traversée et limiter la vitesse de circulation et éventuellement un radar automatique
o élargir les trottoirs où la largeur n’est pas réglementaire. Nous nous opposons à l’élargissement de trottoirs qui pourrait permettre la mise en place de terrasses, pour préserver la qualité de vie des riverains
La parole est à vous !
La plateforme idee.paris permet à chacun de déposer ses propositions et souhaits pour réaménager le quartier et le rendre plus agréable à vivre. Nous vous encourageons vivement à vous y exprimer ! N’hésitez pas à y poster vos idées et reprendre les nôtres si vous les trouvez pertinentes ;-)
Le conseil de quartier Saint-Vincent-de-Paul /Lariboisière réunit les riverains ce mercredi 9 juin, à 18h45 à l'école Belzunce pour échanger sur la démarche et notamment sur les questions de déplacements, d'amélioration de l'environnement ou encore de sports, de culture et de loisirs.
Le Conseil de quartier Saint-Denis – Paradis organisera également une réunion de concertation avec les habitants sur le périmètre de notre quartier et notamment la rue Paradis. La réunion devrait se tenir la semaine du 21 juin en soirée dans une école du quartier.
La présentation finale du projet est prévue à la rentrée et les travaux seront menés à partir de 2022.
07/06/2021
Dans le cadre de la mise en place d’une Zone à Trafic Limité dans le Centre de Paris, la municipalité concerte les habitants des arrondissements limitrophes.
Un temps d’échange est organisé jeudi 10 juin à 19h.
Venez nombreux ! Ce sera l’occasion de vous exprimer sur les changements attendus, leurs conséquences et vos inquiétudes.
https://us06web.zoom.us/j/83865240347
ID de réunion : 838 6524 0347
04/06/2021
Le 12 mai dernier, notre député, Benjamin Griveaux, a démissionné de sa fonction, pour quitter la vie politique et créer « un cabinet qui conseillera et accompagnera les dirigeants d’entreprise dans leurs choix stratégiques ».
En 2021, un député annonce sa démission sur les réseaux sociaux, avec un petit message pour remercier ceux qui lui ont accordé leur confiance… Mais pas un mot pour ses électeurs!
En démissionnant, un député met fin à son mandat et ne permet pas au suppléant de le reprendre. En effet, un suppléant ne reprend le mandat d’un député qu’en cas de nomination au Gouvernement, de cumul des mandats ou de décès.
La démission d’un député entraine donc des élections législatives partielles. Cependant, si cette démission intervient un an avant les élections législatives, le siège de député reste vacant jusqu’aux élections législatives suivantes.
Bref, nous n’avons plus de députe, jusqu’aux prochaines élections législatives !
En démissionnant à cette date, notre ex député savait certainement dans quelle situation il menait la 5ème circonscription (10ème et 3ème arrondissements de Paris).
Mais il faut croire que l’intérêt des électeurs est bien peu de choses sur l’échiquier politique…
Quelques jours après cette démission, Élise Fajgeles, députée suppléante (démissionnaire de fait) a répondu à notre demande de rendez-vous, afin de nous clarifier la situation…
Elle s’est engagée à mobiliser toute son énergie et ses réseaux pour nous aider, en collaborant avec d’autres députés et assurant le dialogue avec les différents services de l’État.
Nous avons donc évoqué avec elle toutes nos requêtes :
Elle a été très à l’écoute et nous a indiqué revenir vers nous pour faire un point sur ces différents sujets.
Nous espérons qu’elle pourra défendre nos intérêts en lieu et place de notre député, sans en avoir le titre, la fonction, le pouvoir… voire la crédibilité.
22/05/2021
Photo Laurent Delhoume
La Ville de Paris prévoit d’apaiser le centre de Paris, en y limitant la circulation et en réservant la voirie aux piétons, vélos, transports en commun et à certaines catégories d’usagers (riverains, livreurs, artisans, etc).
Ce projet vise Paris Centre (1er, 2e, 3e et 4e) et la partie de la rive gauche située au nord du boulevard Saint-Germain (5e, 6e et 7e).
Plan de la zone apaisée Paris Respire : Paris Centre et Saint-Germain
©Ville de Paris
Dans le cadre de ce projet de Zone à Trafic Limité au centre de Paris, la municipalité nous convie, en tant qu’habitants d’arrondissement limitrophe, à une concertation cette semaine ! Cette concertation vise à définir "les catégories de véhicules autorisés à la circulation, ainsi que des mesures d’accompagnement pouvant contribuer à une meilleure appropriation du projet".
Pour représenter au mieux les habitants du quartier et porter votre voix, nous vous proposons de nous faire part de vos remarques, propositions et inquiétudes via notre site, avant mercredi 26 mai.
Merci d’avance pour vos retours !