POLLUTION aux solvants toxiques : Les médias parlent de nous !

13/12/2024

POLLUTION aux solvants toxiques : Les médias parlent de nous !

 A la suite de la publication de notre lettre ouverte le mois dernier , la presse commence à s’intéresser aux problématiques d’intoxication et de réglementation des ongleries.

 

Nos requêtes pour vaincre les nuisances toxiques des ongleries du quartier, s'adressent à :


1/ la Mairie, pour diversifier les commerces de notre quartier et vaincre la mono-activité de coiffure/ onglerie :

  • Appliquer le droit de préemption commerciale sur les fonds de commerces, comme c’est le cas dans le quartier latin. Pour rappel, notre projet de réhabilitation commerciale voté au budget participatif en 2021, n’a jamais été mis en œuvre.
  • Diversifier les pas-de-porte d’immeubles de bailleurs sociaux occupés par cette mono-activité.
  • Mener une politique active de préemption des locaux, à l’exemple de ce que Georges Sarre a fait bd Voltaire (11e). 

 

2/ le Ministère de l’Environnement pour prendre un arrêté ministériel réglementant l’activité des ongleries (comme cela a été le cas pour les pressings, avec l’arrêté ministériel 2345 du 5 décembre 2012), inscrire les ongleries comme installations classées pour la protection de l'environnement soumises à déclaration et interdire le méthacrylate de méthyle.

 

3/ la Préfecture de Police afin de démanteler les organisations de type mafieux du quartier et restreindre les horaires d’ouverture de tous les commerces du quartier de 8h à 20h (à l’exception des Théâtres, Pharmacies et bars/restaurants), en particulier des épiceries de nuit et des coiffeurs/ongleries.


Vous trouverez ICI la couverture médias sur le sujet
Le Parisien / BFMTV / Le Parisien TV / M6

 

Si vous aussi êtes victimes de nuisances olfactives liées aux ongleries, ou l'avez été par le passé, votre témoignage nous intéresse !  Vous pouvez nous raconter votre expérience  ICI >